Croissants

Les croissants. Certainement une de mes recettes préférées. Je vous conseil de vous y essayer, car rien ne peut battre l’odeur des croissants maison chauffant au four au petit matin. La recette n’est pas très compliqué mais relativement exigeante niveau temps lors de la préparation de la pâte maison. Pour suivre ma recette de pâte à croissant maison c’est par ici.

Vous n’aurez besoin pour cette recette uniquement d’une pâte levée feuilleté (acheté, ou bien maison) et d’un œuf pour réaliser la dorure.

Croissants
Print Recipe
Portions Temps de Préparation
15 Croissants 20 minutes
Temps de Cuisson Temps d'Attente
15 minutes 1 heure
Portions Temps de Préparation
15 Croissants 20 minutes
Temps de Cuisson Temps d'Attente
15 minutes 1 heure
Croissants
Print Recipe
Portions Temps de Préparation
15 Croissants 20 minutes
Temps de Cuisson Temps d'Attente
15 minutes 1 heure
Portions Temps de Préparation
15 Croissants 20 minutes
Temps de Cuisson Temps d'Attente
15 minutes 1 heure
Ingrédients
Portions: Croissants
Instructions
  1. Diviser votre pâte en deux. Étaler chaque morceau de pâte en rectangle de 15 cm par 40 cm environ, votre pâte doit avoir une épaisseur d'environ 2cm.
  2. Découper des triangles directement dans la pâte. La taille de la base de votre triangle dépend de ce que vous voulez faire, je recommande en général entre 7cm et 20cm (les croissants "classiques" font généralement 15cm).
  3. Prenez un triangle avec la base proche de vous. Avec les doigts prenez les bords et commencer à rouler la pâte sur elle même jusqu'à la pointe. Assurez vous de laisser la pointe en dessous, sinon votre pâte risque de se dérouler lors de la cuisson.
  4. Repeter l'operation pour tous les triangles.
  5. Mettre tous vos croissants sur une plaque recouverte de papier cuisson/sulfurisé.
  6. Laisser vos croissant reposer pendant une heure à température ambiante ou dans un endroit légèrement chaud (autour de 30 degrés).
  7. Mélanger le jaune d’œuf (ou un œuf entier) avec un peu d'eau, puis utiliser cela pour badigeonner vos croissants à l'aide d'un pinceau. Cela permet d'avoir une belle dorure.
  8. Mettre vos croissant au four à 220C (430 F) pendant 10 à 15 minutes.
  9. Surveillez bien la cuisson, vos croissants devraient gonfler et la dorure est une bonne indication pour savoir l’état de la cuisson.
  10. Sortir la plaque du four et laisser les croissants refroidir sur une grille pendant 5-15 minutes.
Partager cette recette
Propulsé parWP Ultimate Recipe

Trucs et astuces:

  • Vous pouvez congeler la pâte à croissant pour la réutiliser plus tard, mais vous pouvez également faire la même chose et congelé vos croissants.
    • Soit « cru », juste après le façonnage, dans ce cas il faudra sortir les croissants quelques heures avant afin de les laisser décongeler puis encore une heure ou deux afin de les laisser pousser. Vous pouvez ensuite les cuire normalement.
    • Soit « cuit », après la cuisson laissez les refroidir avant de les congeler. Puis lorsque vous voudrez  les utiliser, sortez les quelques heures avant afin de les décongeler puis repasser les au four a 150 °C pendant environ 5 minutes.
  • Les croissants crus peuvent également se conserver environ 24 heures au réfrigérateur. C’est souvent très pratique pour préparer les croissants crus la veille, les laisser pousser au frigo pendant la nuit et les cuire en se levant.
  • Les croissants sont meilleurs cuits le jour même. Si vous en faites trop, ils restent très bon le lendemain ou sur-lendemain en les passant au four ou au grille pain pendant quelques minutes.